NATHALIE GENOT
Artiste Plasticienne
Je sème des possible...
Panser nos peurs pour mieux penser nos choix?
Artiste plasticienne
Formée à St Luc (beaux-arts) en Belgique
Née en Belgique - Atelier sur Guichen - Bretagne
Maison des artistes et auto entrepreneur
DÉMARCHE ARTISTIQUE
" Tout autant artiste indépendante qui ne se refuse à aucun médium, que technicienne sensible et inspirée, aussi bien aguerrie à la scénographie d’espaces d’exposition qu’au design graphique, Nathalie aborde délibérément ses multiples champs d’expression plastique pour un peu dévoiler « nos territoires intérieurs ».
Passionnée de psychologie, son langage et ses divers modes émotionnels découlent prioritairement de la sincérité, de la franchise et de l’intime. Un univers poétique subtil où minimalisme et fugacité se répondent, où la chair bien qu’omniprésente semble s’effacer au profit des musiques de l’âme. Un vocabulaire plastique ciselé et vif, des propositions aussi délicates qu’acérées, un positionnement sur l'équilibre naturel est aussi une des base de ces recherches…
L’écran des apparences communes y devient fin miroir du filigrane des schémas inconscients, où le souffle vital, sans s’y laisser réduire, apaise autant qu’il attise le désordre arythmique de nos fissures, plaies négligées, replis inavoués et autres maux mésestimés. En d’autres mots, Nathalie est autant une énergique semeuse de trouble(s) qu’une douce accoucheuse de sens.
Merci à Pierre Bargin - Muséographe
BIO
Nathalie Genot s’est d’abord intéressée à la psychologie, puis a entamé en 1992 un cursus en Art appliqués à St Luc (beaux-arts) à Liège (Belgique) avant d’étudier dans le même établissement la photographie et la vidéo. La photographie et les arts graphiques seront donc ses métiers premiers, elle réalisera rapidement des expositions de photographies fragmentées et scénographiés. Parallèlement, elle s’engage dans une formation en tant qu’enseignante en supérieur dont elle tirera une pratique ponctuelle.
De 2006 à 2009, elle monte un collectif « Aux Arts Citoyens » et réalise une fois par an une importante exposition multidisciplinaire à Liège et à Bruxelles, tout en exposant son travail multiforme avec succès 3 années consécutives aux Parcours d’artistes à Bruxelles. L’écriture et la réflexion sur son projet actuel se dessinent déjà. Le changement : elle quitte la Belgique, et s’installe à Marseille où sa rencontre progressive avec différents acteurs culturelles lui permet d'ouvrir de nouveau horizon.
Ces nouvelles rencontres la conduisent à partir de 2013 à intervenir en tant que scénographe pour Marseille Capitale Européenne de la Culture (Pavillon M «Fédés faits d’art» et à l’usine électrique d’Allauch); ainsi que pour l’exposition de la photographe Agnès Mellon; l’exposition d’Aimée Brassens à Notre Dame de la Garde. En 2014, une collaboration avec Jérémy Chabaub et l'association aken lui permettent en tant que commissaire d'exposition la première année et exposante les suivantes de rencontrer des possibles sur Paris. Puis en 2015, elle intervient comme commissaire d’exposition à Marseille.
En 2016, elle reçoit une subvention de la Région PACA qui lui permet de voir plus grand. Au même moment, Nathalie entre dans l’association marseillaise A.KEN, l’Allemagne lui ouvre ses portes avec «DESIGNXPORT» (une exposition de designers marseillais à Hambourg), une bourse et une résidence d’artistes en Belgique, la galerie G dans le Var la contacte pour une exposition personnelle, elle représente son pays à l’exposition collective «Consulart» deux années consécutives et 7 mois de résidence dans un espace de 280m2 sur Marseille se terminer avec succès se poursuivant sur une exposition en Belgique "Laboratoire".
Et depuis est en instance de recherche, de finalisation de projet dans l'espace.
En 2022, elle s'installe en Bretagne pour y installer son atelier au milieu d'un espace de verdure de création in situ. Elle crée avec Alban Gréau le lieu DANATERRE, lieu de recherche en agroforesterie et en art.
Influence :
Motoi Yamamoto, Michel
Fourquet, Vincent Mauger,
Chiharu Shiota (artiste)
/ Depardon, Oleg DOU
(photographe) / Marie
Chouinard (chorégraphe).